Bookez.ça

Les prises de rendez-vous en ligne, le Québec tire de l'arrière

Publié par Bookez.ca le 2016-11-28 10:48

Maintenant qu'une foule de citoyens effectuent presque toutes leurs transactions via internet, il est plus que temps que les professionnels de la santé utilisent des systèmes de prise de rendez-vous informatisés au sein de leur organisations, mentionne Inforoute Santé Canada.

Inforoute Santé Canada « Aujourd’hui, moins de 10% des médecins au Canada permettent à leurs patients de prendre rendez-vous avec eux par le biais d’internet. Autant les médecins que leurs patients bénéficieraient énormément de ce genre de système », affirme la vice-présidente exécutive d'Inforoute Santé Canada.

Une étude publiée dernièrement par le HEC Montréal décrit les énormes bénéfices que procurent les systèmes de prise de rendez-vous en ligne. Plusieurs chercheurs ont suivi un peu moins de 10 cliniques qui s'étaient dotées de tels systèmes informatisés. Pendant près de deux ans, leurs patients pouvaient prendre leur rendez-vous médical, à leur gré, via internet.

L'expérience a été plus que concluante. Presque la totalité des patients interrogés ont affirmé qu'ils évitaient ainsi d'attendre inutilement au téléphone, qu'ils pouvaient prendre rendez-vous au moment et à l’endroit qui leur convenait le mieux et que le système leur permettait en plus de ne pas oublier le rendez-vous qu’ils ont préalablement pris, puisque certains systèmes envoyaient des rappels par courriel et d’autres, aussi par SMS.

Les effets ont également été très positifs auprès des professionnels de la santé. Alors que plus de dix pourcents des rendez-vous sont généralement manqués dans les cliniques de type « traditionnelles », ce nombre descend sous la barre des 3% avec un système de prise de rendez-vous en ligne, ce qui évite, par conséquent, les pertes de revenus. Une autre étude mentionnée par Inforoute Santé Canada estime que les médecins peuvent économiser plus de 200 dollars par semaine et aussi par professionnel, grâce à ce genre de système.

Depuis plusieurs mois, l’Acupuncteur Marc St-Onge utilise un système électronique dans sa clinique de Notre-Dame-des-Prairies. Selon ses dires, plusieurs de ses patients ne s'en passeraient tout simplement plus. « Et nous non plus d’ailleurs. Ça nous permet de sauver un temps fou et ça évite les erreurs également. Notamment parce que les employés n'ont plus besoin d’effectuer les rappels et qu’on ne peut plus fixer de rendez-vous en dehors des heures offertes. De plus, le nombre de personnes qui ne se présentent pas a diminué drastiquement », mentionne-t-il.


Notre système deviendra votre compagnon de tous les jours!

Faites l'essai de notre version démo dès maintenant!

Vous n'avez jamais été aussi près de pouvoir gérer votre horaire aussi efficacement.